Sophro et acouphènes
Par la Sophrologie (science qui vise à l’harmonie entre le corps et l’esprit), apprenez à mettre à distance, à oublier vos acouphènes, à gérer votre hyperacousie, votre sens de l’équilibre ou syndrome de Meunière.
LES ACOUPHÈNES
Un acouphène est la perception d’un bruit ou d’un son sans stimulus correspondant dans l’environnement. Il peut être gênant,voire invalidant, ressenti dans une oreille, dans les deux, ou dans la tête.
L’acouphène se manifeste par des troubles auditifs, des sifflements d’oreilles, des bourdonnements, des grésillements….il peut être intermittent ou bien s’installer de façon continue, dans ce cas il est considéré comme « douleur chronique ».
Il a pu apparaître avec les otites, un bouchon de cérumen, des troubles neuro musculaires au niveau des cervicales, lors d’un problème dentaire, ou un dysfonctionnement de la la glande thyroïde, ou d’ hypertension mais aussi survenir des suites d’un concert , d’un choc traumatique .
Dans un premier temps, il est vivement conseillé de voir un ORL, qui vous fera un bilan complet. Il fera le lien pour vous orienter, suivant vos besoins, vers un audio prothésiste , un ostéopathe et ou un sophrologue . Cette possibilité de spécialistes en équipe pluridisciplinaire, (prise en charge complète) ) vous apportera un accompagnement ou vous vous sentirez écouté vraiment dans votre symptôme.
L’ HYPERACOUSIE
L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voir douloureuse du système auditif aux bruits et aux sons perçus.
LES VERTIGES
Parfois fonctionnels, toujours anxiogènes, ils peuvent révéler une maladie du système d’équilibration comme la Maladie de Ménière ou un équivalent migraineux.
QUELQUES DONNEES CHIFFREES
28 % de la population ressent actuellement des acouphènes.
Parmi eux, 47 % indiquent que les acouphènes ont un impact négatif sur leur qualité de vie.*
* Sondage IFOP pour l’Association JNA – journée nationale de l’Audition / 2018
La sophrologie va vous trouver des solutions pour optimiser votre prise en charge. Grâce à un protocole spécifique acouphènes, elle permet de mieux gérer les symptômes, de les mettre à distance et de retrouver la qualité de vie .
les bienfaits :
Par la relaxation sophrologique, on détourne l’attention du symptôme, dirigeant son attention vers la respiration ou vers les différentes parties du corps, ou les organes sensoriels.
On met en place des réflexes de détente afin de lâcher tout effort et à programmer un nouveau comportement plus adapté.
Pour vous mieux vous adapter, vous ré exposer progressivement à l’environnement sonore de votre quotidien et revivre plus pleinement de façon confiante et sereine .
La séance :
un temps d’échange, avec en première séance, une anamnèse un « état des lieux » par un questionnaire. Puis la séance pratique et un retour verbalisé de votre vécu . En dernière séance, un bilan avec transmission possible de votre suivi auprès de votre ORL.
Tarifs : 50 euros la première séance de 1h30
– 45 euros les suivantes
– 40 euros dès la 5ème
Rendez -vous à Riec sur Bélon (Kerdanet).
À Quimper – Maison Naître-Renaître au 28 rue sainte Bernadette.
et à Concarneau.
Atelier en groupe pour le yoga du rire.
Mon partage de vécu :
J’ai moi même des acouphènes et j’ai fais de l’hyperacousie, dont je me suis guérie. La pratique de la sophrologie m’a permis de mettre à distance ces symptômes, de les rendre neutres, non perturbants . D’activer mes ressources pour vivre plus pleinement, plus sereinement.
Je suis référente du Pôle Sophrologie Acouphène
Hélène TOURAT
Sophrologue
06 60 23 20 13
contact@helene-tourat.fr